La première chose à faire pour savoir quels pneus sont compatibles avec votre véhicule est de vérifier les valeurs homologuées figurant sur le document / carte d’immatriculation ou, même si cela n’est pas recommandé, de lire sur le côté / l’épaule des pneus que le véhicule ou la moto monte actuellement. .

Vérifiez attentivement car les documents du véhicule peuvent inclure des paramètres supplémentaires tels que « XL », « REINFORCER », « PR » + plusieurs toiles (PR4, PR6, PR8), Run-flat, etc. pneus alternatifs avec différentes tailles et / ou paramètres. Dans ce dernier cas, vous pouvez décider d’acheter des pneus avec des mesures alternatives à celles qui conviennent déjà à votre véhicule, mais souvenez-vous que vous devrez également changer les jantes lorsque vous les aurez installées, de préférence en les achetant en acier ou en alliage.

PARAMÈTRES ET VALEURS LES PLUS IMPORTANTES POUR IDENTIFIER LES PNEUS:

LARGEUR (de la bande de roulement) identifiée par une valeur en millimètres « mm » (par exemple 185, 215, 205, etc.) pouvant précéder la lettre « P » pour être considérée comme non influente pour la vérification de la conformité de l’équipement d’un véhicule, telle que par exemple, en présence de P205 / 55R16, 205 / 55R16 peut être utilisé et inversement.

HAUTEUR (de l’épaule) exprimée en pourcentage de la largeur (ex. 55, 70, 80, etc.) à l’exception de l’altitude / 80 où un tel marquage peut apparaître ou non, comme par exemple 145 / 80R13 est admise au lieu de 145R13 et vice versa.

TYPE DE CONSTRUCTION est généralement une valeur R (construction à carcasse radiale) et nous rappelons que les pneumatiques qui ont un indice de vitesse (S), (H), (V) ou (Z) peuvent être inclus dans la description du pneu. pneu, ce qui explique les noms « SR », « HR », « VR » ou « ZR » tels que 225/45 ZR17. « ZR » est souvent associé à des indices de vitesse élevés tels que (W) ou (Y).

DIAMÈTRE (compatibilité avec le diamètre de la jante) exprimé en pouces (par exemple 16 « , 17 », 18 « , etc …). Un pouce équivaut à 2,54 cm: o mer 4 pulgadas = 10cm

LOAD INDEX ou la charge / poids maximale que le caoutchouc peut supporter. Il est identifié par un numéro associé à une valeur numérique en Kg. La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale sur l’axe du véhicule. Lorsque le document d’immatriculation du véhicule requiert l’utilisation de pneumatiques «RENFORCÉ» ou «XL», sans indication de l’indice de capacité de charge, les pneumatiques montés sur le véhicule doivent porter l’indication «RENFORCÉ» ou «XL». Lorsque, en revanche, les mots « RENFORCÉ » ou « XL » sur le document de circulation sont complétés par l’indication de l’indice de capacité de charge et le symbole de la catégorie de vitesse, seules les dispositions susmentionnées s’appliquent, indépendamment de la présence ou de l’absence de ce libellé.

NB. L’indice de charge du pneu que vous achetez doit toujours être égal ou supérieur à la valeur homologuée figurant sur le document / carte d’immatriculation du véhicule.

INDEX DE VITESSE ou la vitesse maximale que le véhicule peut atteindre en montant ce pneu. Elle est exprimée par une lettre associée à une valeur numérique en km / h. En fonction des différents indices de vitesse, les pneus chauffent moins, se déforment moins et fonctionnent mieux à des vitesses plus élevées.

NB. La valeur d’indice de vitesse du pneu que vous achetez doit toujours être égale ou supérieure à celle approuvée dans le document / carte d’immatriculation du véhicule, à l’exception des pneus d’hiver portant le mot M + S, traités plus tard.

EXCEPTION IMPORTANTE: Les pneus pour usage hivernal (M + S / MS / MS / M & S), adaptés à la conduite sur neige, font l’objet d’une dérogation en ce qui concerne l’indice de vitesse, car ils peuvent être montés sur les modèles de véhicules. portant un symbole de la catégorie de vitesse non inférieure à « Q » pour les voitures (correspondant à 160 km / h) ni supérieure à « J » pour les machines industrielles. Dans ce cas, le conducteur, en tant que norme de conduite, doit respecter les limites les plus restrictives pouvant être imposées par la vitesse maximale autorisée du pneu (prescrite par une plaque de contrôle d’avertissement sur le tableau de bord à l’intérieur du véhicule). Par exemple, l’exigence 145R13 74S du document d’immatriculation doit être considérée comme remplie lorsque la voiture est équipée de pneus neige portant les marques du type: 145SR13 74Q M + S ou 145R13 74Q M + S ou P145 / 80R13 75Q M + S, etc.

code de vitesseVitesse (km / h)
 L 120
 M 130
 N 140
 P 150
 Q 160
 R 170
 S 180
 T 190
 U 200
 H 210
 V 240
 W 270
 Y 300
 ZRsur 240

SIGKS ET ICÔNES LES PLUS COMMUNS SUR LES VÊTEMENTS EN CAOUTCHOUC ET HORS-ROUTE:

TERMES, SIGNES ET ICÔNES LES PLUS COMMUNS SUR LES ÉPAULES EN CAOUTCHOUC POUR VÉHICULES DÉDIÉS AU TRANSPORT LEGERS:

TERMES, SIGNES ET ICÔNES LES PLUS COMMUNS RELATIFS AUX VOITURES DE CHAUSSURES, MOTOCYCLETTES, MOTOCYCLETTES, SCOOTERS ET QUADS:

Il s’agit d’un code d’approbation spécial avec lequel les constructeurs de véhicules indiquent qu’une marque / un modèle de caoutchouc a été approuvé et choisi pour une marque / un modèle particulier, par exemple Audi ou BMW:

Ces pneus sont également appelés « équipement d’origine » ou « OE » et sont des pneus hautement personnalisés sur un véhicule spécifique. Cette personnalisation, appelée dans le jargon d’accord ou l’homologation, est obtenue à la suite d’un travail dur et complexe réalisé en contact étroit avec le fabricant.

CI-DESSOUS DES PRINCIPAUX CODES UTILISÉS PAR LES GRANDS CONSTRUCTEURS DE VOITURES:

La législation en vigueur de la C.d.S. établit qu’il est possible d’installer des pneus avec un indice de vitesse supérieur à celui indiqué dans le livret du véhicule. Cette législation reflète les besoins du marché et se traduit par un double avantage pour l’automobiliste:

vous économisez sur l’achat de pneus car de nombreux fabricants augmentent leur production en fonction des critères imposés par le marché actuel: une production accrue signifie une augmentation de l’offre sur le marché et donc un prix de vente plus bas.

un indice de vitesse plus élevé signifie l’achat d’un pneu offrant des performances supérieures qui offrent une plus grande sécurité.

La loi prévoit la possibilité de conduire avec des pneus hiver ou quatre saisons avec des indices de vitesse inférieurs à ceux autorisés dans le livre des véhicules, dans les conditions suivantes:

Le pneu doit porter sur le côté l’autorisation de l’utiliser sur la neige ou le mot « M + S » ou l’icône « Snowflake »

au lieu d’un pneu 205/55 R16 91V (pneus été), vous pouvez utiliser un pneu hiver ou un pneu 4 saisons 205/55 R16 89Q M + S et, par conséquent, la nouvelle vitesse de pointe (dans ce cas, « Q »), doit être obligatoire respecté par la loi.

une étiquette et / ou une plaque signalétique doivent être apposées à l’intérieur du véhicule pour indiquer la nouvelle vitesse maximale autorisée pour les pneus.

le trafic, avec des pneus ayant un indice de vitesse inférieur à la valeur approuvée pour leur véhicule, est limité par la loi à une période de l’année bien définie. Veuillez vous référer au règlement mis à jour de la C.d.S. connaître les dates exactes de l’année au cours de laquelle il est possible de circuler, car la législation en la matière évolue au fil des années.
Nous vous rappelons que ce qui a été dit ci-dessus ne s’applique pas à l’indice de charge des pneus (dans l’exemple « 89 »), qui doit toujours être identique ou supérieur à celui indiqué dans la brochure du véhicule.

Les pneus dits « reconstruits » ou « régénérés », commercialisés depuis quelques années, constituent une première nouveauté. Ce sont des pneus dont la bande de roulement usée a été enlevée et remplacée par un nouveau matériau.

Une reconstruction est possible, car la carcasse ou la structure porteuse du caoutchouc a généralement une durée de vie plus longue que la bande de roulement: une fois la partie externe remplacée et le contrôle relatif au centrage et à l’équilibrage effectué, le caoutchouc est soumis à la vulcanisation, par laquelle anciennes et nouvelles pièces se confondent.

En termes d’attention à l’environnement, préférer la reconstruction des pneus à leur remplacement revient à faire un choix éco-durable: en effet, alors que pour la production d’un seul pneu neuf, on consomme entre 20 et 28 litres d’huile, dans le cas des pneus rechapés l’utilisation est réduite à environ 5,5 litres de pétrole brut. En outre, environ 80% du vieux pneu est conservé lors de la reconstruction, évitant ainsi son élimination rapide dans les décharges ou les incinérateurs et économisant 70% d’énergie par rapport à la production d’un nouveau pneu.

Sur le plan économique, il a été calculé que les automobilistes italiens économisent chaque année environ 260 millions d’euros, les pneus rechapés coûtant jusqu’à 50% moins cher que les pneus neufs. Les pneus rechapés sont soumis aux mêmes contrôles rigoureux que les nouveaux afin de garantir des performances élevées alliant sécurité et fiabilité. Selon la norme Ece Onu 108, ils sont signalés par le marquage suivant: sur le flanc du pneu, l’indication 108 R, dans un cercle apparaît la lettre E, suivie d’un chiffre composé de six chiffres, du nom « reconstruit » ou  » « Rechapé », la marque du rechapeur, la semaine / année de reconstruction et les restrictions d’utilisation éventuelles.

Tout le monde ne le sait pas, mais les pneus utilisés en transport aérien et routier lourd sont régénérés 3 à 5 fois.

Les pneus hiver, thermiques ou M + S sont réellement très efficaces en conduite hivernale et garantissent une sécurité accrue par rapport aux modèles été, précisément parce qu’ils se comportent différemment de ces derniers, comme nous allons l’expliquer ci-dessous.

En termes de composition et de conception, les pneus hiver offrent les meilleures performances lorsque les températures extérieures descendent en dessous de 7 ° C, car ils sont fabriqués avec un composé particulier qui leur permet de rester souples au bon moment, tandis que les pneus été, lorsqu’ils sont trop chargés froides, elles ont tendance à se durcir et à perdre leur adhérence au sol au détriment de la sécurité de la conduite. Il est important de souligner que les hivers ne sont pas conçus exclusivement pour traiter les fonds enneigés! En effet, ils garantissent une tenue de route adéquate et une distance de freinage adaptée aussi bien sur sol mouillé que verglacé. Enfin, il ne faut pas oublier qu’ils se comportent très bien même lorsque la chaussée est sèche en hiver.

En conclusion, il est fortement recommandé d’installer des pneus d’hiver plutôt que de transporter des chaînes à neige, en période d’obligation saisonnière, à la fois pour l’assemblage difficile des chaînes et pour la meilleure adhérence du caoutchouc pour l’hiver.