Menu

0

€0,00

La première chose à faire pour savoir quels pneus sont compatibles avec votre véhicule est de vérifier les valeurs homologuées figurant sur le document / carte d’immatriculation ou, même si cela n’est pas recommandé, de lire sur le côté / l’épaule des pneus que le véhicule ou la moto monte actuellement. .

Vérifiez attentivement car les documents du véhicule peuvent inclure des paramètres supplémentaires tels que “XL”, “REINFORCER”, “PR” + plusieurs toiles (PR4, PR6, PR8), Run-flat, etc. pneus alternatifs avec différentes tailles et / ou paramètres. Dans ce dernier cas, vous pouvez décider d’acheter des pneus avec des mesures alternatives à celles qui conviennent déjà à votre véhicule, mais souvenez-vous que vous devrez également changer les jantes lorsque vous les aurez installées, de préférence en les achetant en acier ou en alliage.

PARAMÈTRES ET VALEURS LES PLUS IMPORTANTES POUR IDENTIFIER LES PNEUS:

LARGEUR (de la bande de roulement) identifiée par une valeur en millimètres “mm” (par exemple 185, 215, 205, etc.) pouvant précéder la lettre “P” pour être considérée comme non influente pour la vérification de la conformité de l’équipement d’un véhicule, telle que par exemple, en présence de P205 / 55R16, 205 / 55R16 peut être utilisé et inversement.

HAUTEUR (de l’épaule) exprimée en pourcentage de la largeur (ex. 55, 70, 80, etc.) à l’exception de l’altitude / 80 où un tel marquage peut apparaître ou non, comme par exemple 145 / 80R13 est admise au lieu de 145R13 et vice versa.

TYPE DE CONSTRUCTION est généralement une valeur R (construction à carcasse radiale) et nous rappelons que les pneumatiques qui ont un indice de vitesse (S), (H), (V) ou (Z) peuvent être inclus dans la description du pneu. pneu, ce qui explique les noms “SR”, “HR”, “VR” ou “ZR” tels que 225/45 ZR17. “ZR” est souvent associé à des indices de vitesse élevés tels que (W) ou (Y).

DIAMÈTRE (compatibilité avec le diamètre de la jante) exprimé en pouces (par exemple 16 “, 17”, 18 “, etc …). Un pouce équivaut à 2,54 cm: o mer 4 pulgadas = 10cm

LOAD INDEX ou la charge / poids maximale que le caoutchouc peut supporter. Il est identifié par un numéro associé à une valeur numérique en Kg. La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale sur l’axe du véhicule. Lorsque le document d’immatriculation du véhicule requiert l’utilisation de pneumatiques «RENFORCÉ» ou «XL», sans indication de l’indice de capacité de charge, les pneumatiques montés sur le véhicule doivent porter l’indication «RENFORCÉ» ou «XL». Lorsque, en revanche, les mots “RENFORCÉ” ou “XL” sur le document de circulation sont complétés par l’indication de l’indice de capacité de charge et le symbole de la catégorie de vitesse, seules les dispositions susmentionnées s’appliquent, indépendamment de la présence ou de l’absence de ce libellé.

NB. L’indice de charge du pneu que vous achetez doit toujours être égal ou supérieur à la valeur homologuée figurant sur le document / carte d’immatriculation du véhicule.

INDEX DE VITESSE ou la vitesse maximale que le véhicule peut atteindre en montant ce pneu. Elle est exprimée par une lettre associée à une valeur numérique en km / h. En fonction des différents indices de vitesse, les pneus chauffent moins, se déforment moins et fonctionnent mieux à des vitesses plus élevées.

NB. La valeur d’indice de vitesse du pneu que vous achetez doit toujours être égale ou supérieure à celle approuvée dans le document / carte d’immatriculation du véhicule, à l’exception des pneus d’hiver portant le mot M + S, traités plus tard.

EXCEPTION IMPORTANTE: Les pneus pour usage hivernal (M + S / MS / MS / M & S), adaptés à la conduite sur neige, font l’objet d’une dérogation en ce qui concerne l’indice de vitesse, car ils peuvent être montés sur les modèles de véhicules. portant un symbole de la catégorie de vitesse non inférieure à “Q” pour les voitures (correspondant à 160 km / h) ni supérieure à “J” pour les machines industrielles. Dans ce cas, le conducteur, en tant que norme de conduite, doit respecter les limites les plus restrictives pouvant être imposées par la vitesse maximale autorisée du pneu (prescrite par une plaque de contrôle d’avertissement sur le tableau de bord à l’intérieur du véhicule). Par exemple, l’exigence 145R13 74S du document d’immatriculation doit être considérée comme remplie lorsque la voiture est équipée de pneus neige portant les marques du type: 145SR13 74Q M + S ou 145R13 74Q M + S ou P145 / 80R13 75Q M + S, etc.

code de vitesseVitesse (km / h)
 L 120
 M 130
 N 140
 P 150
 Q 160
 R 170
 S 180
 T 190
 U 200
 H 210
 V 240
 W 270
 Y 300
 ZRsur 240

SIGKS ET ICÔNES LES PLUS COMMUNS SUR LES VÊTEMENTS EN CAOUTCHOUC ET HORS-ROUTE:

  • Pneus M + S, M & S, MS, SNOWFLAKE (icône) = pneu hiver / thermique homologué, adapté à la conduite avec le véhicule sur une chaussée recouverte de neige. En Italie, cette indication permet de circuler sur les routes où l’utilisation de chaînes à neige est prescrite.
  • PNEUS AVEC UN SYSTÈME DE SÉCURITÉ = pneu avec un bord de protection qui protège l’épaule, par exemple lors du stationnement, évitant ainsi de perforer / endommager le caoutchouc ou de rayer la jante en acier ou en alliage. Codes d’identification du fabricant: FP, FR, ML, MFS
  • Pneus RECONSTRUITS = pneus régénérés, également appelés écologiques, offrant des performances comparables à celles de la nouvelle construction.
  • RUNFLAT = Les pneumatiques sont des pneus dotés d’une technologie de construction totalement anti-déflation qui vous permettent de continuer à une vitesse modérée jusqu’à ce que vous atteigniez un centre de service pour effectuer la réparation ou le remplacement. Chaque fabricant a ses propres codes d’identification:
  • Michelin: ZP (pression zéro)
  • Pirelli: Eufori @ / Run Flat
  • Continental: SSR (autoportant Runflat)
  • Goodyear: RunOnFlat
  • Dunlop: RunOnFlat / DSST (pneu autoportant Dunlop)
  • Bridgestone: RFT (technologie Run Flat)
  • Les pneus XL (extraload) ou RF (renforcé) sont des pneus qui supportent une charge plus lourde en raison du matériau et de la construction, tels que l’épaulement renforcé.
  • NAIL TIRES = les roues à crampons ne servent que pour une utilisation continue sur de longues surfaces verglacées ou enneigées et ne nécessitent pas l’installation de dispositifs de préhension supplémentaires. La circulation en Italie n’est autorisée que du 15 novembre au 15 mars avec montage sur les 4 roues équipées de pare-boue arrière.
  • Pneus WWW / WW / WSW (mur blanc) = pneu de voiture avec une ou plusieurs bandes blanches sur le côté et généralement utilisé pour les voitures de collection
  • Pneus NSW / NWS / NWW (mur blanc étroit) = pneu de voiture présentant une ou plusieurs fines bandes blanches sur le côté.

Laisser un commentaire

Add a comment
Obtenez des rabais fantastiques sur vos pneus!

Entrez votre email et recevez vos réductions

Remplissez les champs ci-dessous et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Cliquez pour recevoir la promo
close-link
Suivez-nous sur Social pour des offres et des nouvelles!

3% de réduction

SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE
RECEVOIR CODE
close-link